Institut Français de Respiration Consciente

La base pratique de la Respiration Consciente ® se retrouve dans l’exercice appelé les Vingt Respirations Connectées. Cet exercice prend moins d’une minute. Il est donc parfaitement adapté au rythme de notre monde moderne. Il peut se pratiquer en toutes circonstances, en tous lieux, par chacun, sans restriction ni contre-indication, de la naissance au dernier souffle, par les sportifs de haut niveau et les vétérans, sur le lieu de travail ou à l’ombre des palmiers.

De même, et c’est cet aspect qui est passionnant dans la pratique de la Respiration Consciente à travers ces merveilleux exercices, ils peuvent s’enseigner très facilement, et… gratuitement. Parmi les personnes ayant suivi la formation pour devenir praticiens, une proportion intéressante d’entre elles est en contact avec des enfants de par leur métier. Enseignant(e)s, orthophonistes, pédiatres, kinésithérapeutes, etc., enseignent les Vingt Respirations Connectées à leurs élèves et patients avec succès. Les praticiens l’enseignent aussi en famille et à leurs amis, comme l’on montre un mouvement de gymnastique pour se détendre.

Pour débuter, l’idéal est de pratiquer ces exercices plusieurs fois avec les conseils d’un praticien. Il est impératif de ne pas dépasser le nombre de vingt respirations, surtout si vous enchaînez les variantes. Ceci afin de ne pas entamer un cycle d’énergie qui ne pourrait pas être géré de façon autonome. La Respiration Consciente sous forme de séances complètes est un processus bien spécifique. Elle doit être impérativement pratiquée avec un praticien formé. En revanche, la pratique autonome des Vingt Respirations Connectées est sans danger ; le seul danger pourrait être… de ne pas pratiquer.

Autant nous déconseillons formellement la pratique autonome du processus de Respiration Consciente dans un premier temps, autant nous vous invitons à pratiquer quotidiennement ces exercices. Avec les indications qui suivent, chacun peut faire siennes ces petites merveilles, les pratiquer à souhait, et pourquoi pas lorsqu’une certaine aisance est acquise, les transmettre à vos proches.

Au début, vous pouvez faire les Vingt Respirations Connectées une fois par jour, le matin de préférence, et cela pendant une semaine. Ensuite vous pouvez les faire trois fois par jour. Puis, après un mois, vous pouvez pratiquer chaque fois que vous en ressentez le désir ou le besoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble de ces exercices permet d’expérimenter la respiration comme un jeu, afin de ne pas demeurer dans des espaces connus, et de ne pas devenir trop sérieux. Il permet de développer l’imagination, plus exactement le sens de l’improvisation, l’intuition et la mobilité.

Respirer est votre droit de naissance. Chacun de ces exercices dure environ trente secondes. Cela signifie que l’ensemble des sept exercices peut s’effectuer en moins de cinq minutes. Toutefois, il est presque impossible de pratiquer à la suite les sept façons sans ressentir une certaine perte de contact avec la réalité du moment. La respiration est quelque chose d’étonnant. Si vous pratiquez seulement un de ces exercices quotidiennement pendant une année, vous aurez déjà des résultats surprenants.

Si vous pratiquez seulement une de ces sept façons de faire les Vingt Respirations Connectées, une seule fois par jour pendant un an, vous développerez une formidable conscience respiratoire. Vous respirerez plus que vous ne l’avez fait l’année précédente.

La maîtrise du souffle ne vaut-elle pas que nous lui consacrions trente ou quarante secondes de notre temps plusieurs fois par jour ?

Lorsque nous entrons régulièrement en contact avec notre respiration de façon consciente, une des premières qualités que nous apprécions de la vie à travers tous ses cadeaux est l’abondance. L’abondance dans ce qui est, dans ce qui nous est donné à chaque instant, dans notre capacité à le reconnaître et l’apprécier. Aussi, nous avons ajouté un exercice supplémentaire, un bonus en quelque sorte, à cette page consacrée aux Vingt Respirations Connectées.

La respiration alternée yogique

Prenez plaisir à pratiquer ces exercices, c’est la meilleure motivation pour persévérer sans effort !

 

LES VINGT RESPIRATIONS CONNECTEES
Sept exercices de respiration

IFRCorange